Le choix d’une peinture bois est la première étape à affranchir lorsque vous désirez peindre vos boiseries intérieures et extérieures contre bois agressions extérieures. Mais quelle peinture bois choisir pour ramener aspect naturel bois de sa boiserie ? C’est la difficulté souvent rencontrée par un particulier qui décide de s’occuper lui-même des travaux de peinture bois dans sa maison. Pourtant, entre la peinture laque satinée, la peinture bois glycérol, la peinture bois acrylique dulux valentine, la lasure classique chêne, la lasure satinée, la lasure aquaboi blanchon et l’alpina lasure bois, la différence est bien nette. Chaque type de peinture est spécifique à un type de boiserie.

Peinture pour bois : que choisir ? Comment faire ?

vernis bois

Quelle peinture bois choisir pour peindre ses boiseries ?

Le choix de la peinture bois pour repeindre votre boiserie doit dépendre du type de boiserie à peindre. Car, un même type de peinture ne peut convenir à une boiserie intérieure et extérieure. Pour choisir la peinture des meubles, vous devez choisir un produit qui s'adapte à vos meubles. L'eau utilisée dans la composition du produit de peinture peut ne pas etre incolore dans la mesure où les produits ont des choix différents.

Quelle peinture bois choisir pour une boiserie intérieure ?

Pour peindre efficacement votre boiserie intérieure et pour lui offrir une bonne protection contre bois agressions extérieures, vous devez opter pour une peinture adaptée. Dans le cas d’une rénovation, une lasure bois serait idéale pour vous permettre de changer de couleur à votre boiserie intérieure sans attirer l’attention. Par contre, si vous voulez mettre un accent particulier sur le côté esthétique, vous pouvez opter pour une lasure finition transparente. Toujours parlant de peinture pour boiserie intérieure, vous pouvez aussi opter pour une peinture microporeuse parfaitement adaptée pour les rénovations de boiserie intérieure. Ce type de peinture bois permet aussi à votre boiserie de retrouver son aspect naturel bois. les termes comme Mat, cire ou encore boiseries reviennent souvent quand il faut faire un devis pour la peinture.

Quelle peinture bois choisir pour une boiserie extérieure ?

Pour la boiserie extérieure, vous avez le choix entre la peinture acrylique pour obtenir une boiserie aux couleurs vives qui présentera un rendu ou un aspect plastifié. La peinture en caséine est aussi une très bonne alternative pour permettre à votre boiserie extérieure de lutter contre les intempéries tout en lui donnant un aspect mat. Pour finir, vous pouvez opter pour de la peinture en céramique à froid pour permettre à votre boiserie extérieure d’être plus résistante à l’humidité surtout en hiver et en saison pluvieuse. Le meuble fait partie des éléments de décoration d'une maison.Pour rendre un meuble brillant,il faut surtout penser à un produit qui assurera sa protection. Pour nettoyer les boiseries extérieures, vous pouvez utiliser de l'eau simple. Certaines personnes optent pour des produits qui facilitent la protection des meubles. 

Pose de vernis bois : pourquoi faire ?

Présentant un aspect glissant et esthétique mais très peu résistant, le vernis bois est une excellente option pour offrir une bonne protection bois à votre boiserie intérieure et extérieure. Le prix du vernis varie en fonction du produit ou du meuble pour lequel cela sevira. Le vernis bois est un liquide fait à base de résine peut servir de protection décoration pour une boiserie intérieure et extérieure, les meubles d’intérieur et de jardin et les escaliers en bois. Différent d’une peinture bois, le vernis bois peut être appliqué après une couche de peinture glycérol, une peinture acrylique, une peinture laque satinée, une peinture satinée, une peinture bois colours bois intérieurs extérieurs ou encore une peinture bois dulux valentine. Le vernis bois est aussi le type de peinture qu’il faut pour une bonne finition grâce à son aspect brillant, incolore et glissant.

peut être aimerez-vous ?